Initialiser une observation avec une photo

Accueil > Utiliser > Observer
5 août 2019 | Webmestre

Les appareils photos récents et les smartphones insèrent dans les photos des informations dites "EXIF" qui peuvent contenir un titre, une date de prise de vue ou encore une position GPS.

Initialiser le formulaire

Depuis la version 2.59 ces informations EXIF peuvent être utilisées pour initialiser le formulaire de dépôt d’observation. Il suffit pour cela de glisser/déposer la photo intéressante das le cadre en haut à droite du formulaire.

Dans l’exemple ci-dessous, en déposant la photo dans le rectangle encadré de rouge, on renseigne automatiquement les champs encadrés de vert. Cette photo disposait d’un titre et d’un horodatage, mais pas de coordonnées GPS.

En cliquant alors simplement sur la carte, les champs adresse, commune et Insee se remplissent, et on peut alors enregistrer l’observation.

Note : Si la photo dispose d’informations GPS dans les données EXIF, le pointeur est alors automatiquement positionné sur la carte et l’adresse de l’observation se renseigne automatiquement.

Enregistrer l’image

Une fois les données de l’observation enregistrées, on bascule automatiquement vers la page permettant d’illustrer l’observation. On retrouve alors, dans les photos sélectionnées, la photo ayant servi à l’initialisation du formulaire.

Notez qu’à ce stade, seules les données de l’observation ont été enregistrées : aucune photo n’est pour l’instant enregistrée.

Vous pouvez choisir de garder ou de supprimer cette photo de la sélection, selon que vous souhaitez ou non l’enregistrer sur le site. Ce choix sera sans incidence sur les données enregistrées.