Déposer des images en glisser/déposer

Accueil > Utiliser > Observer
23 novembre 2014 | Webmestre

Depuis la version 2.50, des photos peuvent être ajoutées lors de la création de l’observation, juste après avoir saisi les données, ou a posteriori par le bouton "Illustrer" en haut de l’observation (ou "Illustrer et classer" depuis la version 2.63).

Quel que soit le contexte, une page s’affiche qui comprend la section illustrée ci dessous :

On peut glisser/déposer une ou plusieurs photos dans le cadre, ou les sélectionner manuellement via le bouton "parcourir". Dans les deux cas le site effectue les opérations suivantes :

  • il redresse les photos en fonction de la valeur de la balise EXIF d’orientation si elle existe [1]
  • il redimensionne la photo pour qu’elle soit d’un poids acceptable par le site (généralement moins de 1 Mo).
  • il insère un bandeau de signature en bas de la photo redressée et redimensionnée, si la case "Signer les photos au nom de " est cochée.
  • il génère une miniature de la photo qu’il affiche sur la page quand les opérations précédentes sont réalisées.

A ce stade, aucune photo n’est enregistrée en base, elle sont simplement prêtes. Il faut cliquer sur "Enregistrer" pour terminer l’opération. Notons que plusieurs sélections peuvent être faites pour un enregistrement unique. Il est également possible de changer le nom de la signature entre chaque sélection.

En cas d’erreur dans la sélection, tant que l’enregistrement n’a pas eu lieu, il est possible de vider la sélection en utilisant le bouton correspondant.

Quand la sélection est validée, la page est rafraichie et les photos enregistrées apparaissent.

En ouvrant la photo on peut alors noter que la taille de la photo a été réduite automatiquement et qu’une bande de signature a été insérée en bas de la photo. Cette bande comprend la mention de la licence Creative Commons, le nom de l’observateur et le nom du site Biodiv.


[1Les appareils photos et smartphones actuels détectent souvent l’orientation de prise de vue et l’enregistrent dans la photo au moyen d’une balise EXIF. Cette information peut alors être lue et interprétée par le site.




Remarques

Le glisser/déposer, le redimensionnement de l’image et l’insertion de la bande de signature sont des opérations effectuées par votre navigateur avant l’envoi de la photo vers le site. Pour que ce soit possible, votre navigateur doit supporter HTML5.

Si votre navigateur ne supporte pas HTML5, rien de grave ne se produira : la fonctionnalité n’opèrera pas et il ne vous restera qu’à utiliser le formulaire de droite pour choisir vos photos manuellement. N’oubliez pas dans ce cas de réduire leurs dimensions et de les redresser si nécessaire.

Quand vous déposez des photos, vous ne pouvez en enregistrer plus de quatre à la fois. Ceci pour des raisons de limitations de volume imposées par les hébergeurs. Si vous souhaitez associer plus de quatre photos à une observation, il vous faut répéter l’opération plusieurs fois.