Saisir une observation en direct

Accueil > Utiliser > Observer avec un smartphone
5 août 2019 | Webmestre

2.64 Si vous disposez d’un smartphone équipé d’un GPS, vous pouvez sélectionner la fonction "Observation immédiate".

Destinée aux détenteurs de téléphones portables, elle permet, en deux clics, de prendre une photo via la caméra du téléphone tout en la géolocalisant avec le GPS du même téléphone.

La fenêtre suivante apparait. Dans le cadre, l’image captée par votre appareil s’anime, et il vous suffit d’appuyer sur le bouton "clic" pour prendre une photo.

La photo prise, une nouvelle page apparait qui pré-renseigne votre position GPS et votre adresse. Il ne vous reste qu’à saisir le titre et la quantité de l’observation. Enregistrez et l’observation est créée !

2.69 Les rédacteurs et administrateurs disposent d’un champ "type d’observation" pour enregistrer des observations autres que des observations d’espèces.

Il est toutefois possible de changer de photo avant d’enregistrer, si besoin. La position GPS et l’adresse s’actualisent en permanence.

Quelques précautions à prendre : pour un bon fonctionnement, assurez-vous :

  • que la fonction GPS est activée sur le téléphone
  • que vous avez autorisé votre navigateur à utiliser le GPS et la caméra de votre téléphone
  • que vous utilisez bien une adresse du site en HTTPS (Android refusera l’accès au GPS en mode HTTP). Astuce : sur la page, cliquer sur le lien "> Accueil" en haut à gauche forcera l’adresse en HTTPS.

Si une des conditions ci-dessus n’est pas remplie, il ne sera pas possible de créer une observation. De plus, dans ce mode de saisie simplifié, il y a quelques limitations  :

  • une seule saisie est proposée pour le titre et l’espèce : les deux champs contiendront le même texte.
  • la date est nécessairement celle de l’instant
  • la position n’est pas modifiable, mais l’adresse textuelle peut être corrigée. Toutefois, la fréquence d’actualisation de la position peut être trop rapide pour le permettre.
  • une seule photo est associée à l’observation, et aucun son.

Il reste toutefois possible de compléter ou corriger l’observation a posteriori, comme dans les versions antérieures.

Bonnes observations !