Le projet Biodiv
Des sites contributifs pour connaître la biodiversité qui nous entoure

Accueil du site > Utiliser > 2. Etre rédacteur > Collecter des observations avec un téléphone Android

Collecter des observations avec un téléphone Android

dimanche 5 mars 2017, par Webmestre

Lors de sorties naturalistes, il est parfois fastidieux de se déplacer avec un carnet et un crayon pour noter les observations, et encore plus leur localisation précise. Pourquoi ne pas utiliser un smartphone et son GPS pour cela ?

Cet article décrit comment utiliser l’application gratuite GeoTracker sous Android pour saisir vos observations et les importer dans Biodiv, à partir de la version [2.53.0].

Démarrer l’enregistrement du parcours

Au début de la sortie, activer le GPS, lancez l’application et débutez l’enregistrement du parcours en appuyant sur le gros bouton rouge de l’écran. L’application enregistre alors votre parcours jusqu’à ce que vous appuyez sur le bouton "pause" ou "stop", ce que vous ferez à la fin du parcours.

Enregistrer une observation sur le parcours

A tout moment, vous pouvez ajouter un point d’intérêt sur le parcours, en cliquant sur l’icône correspondante.

L’application vous propose alors de saisir un texte pour décrire ce point d’intérêt. Nous allons utiliser ce texte, avec une syntaxe particulière, pour entrer des informations qui pourront être reconnues et traitées par le site biodiv.

Nous allons ainsi saisir par exemple o/mésange bleue/3 pour indiquer que nous avons observé 3 mésanges bleues. En créant un tel marqueur, l’application ajoute la date, l’heure et la position géographique.

Notez l’usage du slash (/) comme séparateur ainsi que le "o" (la lettre o comme observation) en tête de ligne. Ce préfixe vous permet de saisir également d’autres points au cours de votre parcours : s’ils ne commencent pas par "o/", ils ne seront pas interprétés comme des observations.

Il est également possible d’utiliser une notation plus étendue, telle que o/mésange bleue/3/Couple affairé autour du nid. Le texte situé après le dernier séparateur sera recopié dans le champ description de l’observation.

Sauvegarder le parcours

En fin de sortie, cliquez sur le bouton "stop" sur l’écran. Vous pouvez alors consulter vos trajets. Le plus récent s’affiche en tête de liste. Il vous reste à l’exporter au format GPX en cliquant sur l’icône "partage" et en choisissant ce format.

Choisissez alors la destination la plus commode afin de retrouver le fichier sur votre ordinateur pour le charger sur le site Biodiv.

Importer les observations dans Biodiv

A partir de la version 2.51.0, les rédacteurs peuvent importer les fichiers GPX ainsi constitués pour créer automatiquement les observations dans la base. Pour cela, depuis leur espace personnel, il suffit de choisir l’option "Importer un fichier GPX" et de charger ensuite le fichier correspondant.

Les observations créées sont affectées au rédacteur. La localisation, le jour et l’heure sont déduite des points d’intérêt enregistrés. Il ne reste plus qu’à ajouter manuellement les photos et autres documents à ces observations.

Pour les spécialistes

Si vous ne disposez pas de GeoTracker mais d’une autre application GPS, il est possible que votre application vous permette d’effectuer le même type de relevé. Il est nécessaire toutefois que l’encodage du fichier GPX soit UTF-8, que le système de coordonnées soit WGS84 et que chaque point <wpt> relevé soit structuré de la manière suivante :

<gpx version="1.1"
        xmlns="http://www.topografix.com/GPX/1/1"  
        xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
        xsi:schemaLocation="http://www.topografix.com/GPX/1/1 http://www.topografix.com/GPX/1/1/gpx.xsd" >
 <metadata>
   <!-- les informations ici seront ignorées -->
 </metadata>
 <wpt lat="43.617123" lon="1.504616">
   <ele>220</ele>
   <time>2017-01-29T17:00:17.000Z</time>
   <name>o/chêne/12/Alignement en bordure de propriété</name>
   <desc>La description sera ignorée</desc>
 </wpt>
 <wpt lat="43.617489" lon="1.5055">
   <ele>228</ele>
   <time>2017-01-29T16:58:09.000Z</time>
   <name>o/pins/2/Pins et toulousaine</name>
 </wpt>
 <wpt lat="43.616848" lon="1.504809">
   <ele>218</ele>
   <time>2017-01-29T16:26:11.000Z</time>
   <name>o/chene/12</name>
 </wpt>
 <trk>
 <!-- détail du parcours -->
 </trk>
</gpx>
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License, adapté par l'APCVEB.