Le projet Biodiv
Des sites contributifs pour connaître la biodiversité qui nous entoure

Accueil du site > Utiliser > 4. Utiliser le site mobile > 2. Observer depuis le site mobile

2. Observer depuis le site mobile

dimanche 28 juin 2015, par Webmestre

Créer une observation

Si l’observateur choisit dans le menu l’action "observer", un formulaire de saisie apparait.

PNG - 166.7 ko
Les deux parties du formulaire d’observation
Ce formulaire comprend moins de champs que celui du site fixe. La géolocalisation permet une assistance au positionnement de l’observation.

Ce formulaire ressemble fortement à celui qui est disponible dans le site fixe, mais des différences importantes sont à noter :

  • La date et la période du jour sont imposées à la valeur du présent
  • Le titre n’est pas demandé : le site l’initialisera avec le contenu du champ "espèce".
  • Si l’observateur autorise son téléphone à partager sa position géographique avec le site, il peut, en cliquant sur le bouton "localisation", utiliser l’information de localisation fournie par le téléphone [1].
  • La sélection manuelle de la localisation en cliquant sur la carte reste possible dans tous les cas.
  • Le bouton "position précédente" déplace le pointeur à la position précédemment choisie.
  • L’adresse est renseignée automatiquement en fonction de la position du pointeur sur la carte, au chargement de la page et à chaque déplacement du pointeur ; l’observateur peut toutefois changer cette valeur.

Une fois toutes les informations saisies, l’observateur enregistre son observation. Les données saisies s’affichent. Il pourra alors la modifier pour ajouter des photos ou enregistrements, grâce aux boutons "Modifier" (pour les données) et "Illustrer" (pour les photos) en bas de page.

Illustrer une observation

Partant d’une observation enregistrer, il suffit de cliquer su le bouton "Illustrer". Une partie du contenu de l’observation disparait alors de l’écran pour laisser place à un formulaire permettant de choisir un ou plusieurs fichiers image [2].

PNG - 167.2 ko
L’observation une fois enregistrée
Le bouton "Illustrer" fait apparaitre un formulaire permettant de sélectionner des images. Ne pas oublier d’enregistrer une fois la sélection effectuée. De même le bouton "Modifier" permet de retourner au formulaire de saisie d’observation.

Les images sélectionnées apparaissent en vignette. Il ne reste plus qu’à "Enregistrer" ces images pour les associer à l’observation.

Comme pour le site fixe en mode HTML5, les images sont automatiquement redimensionnées pour satisfaire aux contraintes de taille du site. De même un bandeau de signature est inséré automatiquement en bas de l’image.

Pour annuler l’insertion d’image (avant de cliquer sur "Enregistrer"), il suffit de cliquer de nouveau sur le bouton "Illustrer".

Notes

[1] selon les options choisies dans les paramètres du téléphone, la localisation pourra être déduite de l’adresse IP, de la localisation par rapport aux relais radio, de l’information du GPS embarqué, ou d’une combinaison de ces éléments

[2] L’apparence de ce formulaire et les choix proposés dépendent fortement du téléphone. Il peut être possible par exemple de sélectionner une image déjà prise ou d’accéder directement à l’appareil photo pour prendre un nouveau cliché.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License, adapté par l'APCVEB.