Gérer globalement les autorisations

Accueil > Maintenir > Ajuster
22 décembre 2014 | Webmestre

Accessibilité: Gestionnaire technique

Le plugin Biodiv utilise les mécanismes d’autorisation prévus par SPIP pour dispenser des droits d’accès aux fonctionnalités principales du site. Ces autorisations sont définies dans biodiv_autoriser.php (pour la version 2.x) ou biodiv_autorisations.php (pour les versions 3.x).

Ces autorisations ont été définies via des méthodes _dist. Ceci signifie qu’il est possible de les surcharger en ré-écrivant les fonctions correspondantes dans le fichier mes_options.php du squelette (voir l’article de Spip.net).

Cet article détaille les fonctions d’autorisation de Biodiv.

autoriser_observation_modifier()

Cette fonction définit les droits de création et de modification des observations. Elle n’est pas surchargeable. La création d’observation est autorisée à tout utilisateur connecté. La modification requiert d’être propriétaire de l’observation ou d’être administrateur.

autoriser_observation_instituer()

Cette fonction définit les droits pour changer le statut d’une observation. Ce statut n’est actuellement pas utilisé par le site. Les droits sont réservés aux administrateurs. La fonction n’est pas surchargeable.

autoriser_observation_lier_dist()

2.22 Cette fonction surchargeable définit qui peut lier une observation à une espèce ou à une famille. Par défaut, seuls les administrateurs sont autorisés.

Avant la version 2.22, l’autorisation n’était pas surchargeable.

autoriser_observation_exporter_dist()

2.22 Cette fonction surchargeable définit qui peut exporter les données liées aux observations, notamment sous forme de fichier KML, GeoJson, CSV ou GPX. Par défaut il faut être rédacteur, ou administrateur.

Avant la version 2.22, l’exportation était accessible à tous les utilisateurs.

autoriser_ordonner_dist()

2.23 Cette fonction surchargeable définit qui peut extraire la structure du site sous forme de fichier FreeMind et recharger ce fichier après modification pour exécuter des traitements par lots. Par défaut, seuls les administrateurs sont autorisés.