Classer les observations individuellement

Accueil > Utiliser > Classer les observations
17 décembre 2014 | Webmestre

Accessibilité: Administrateur

Un des rôles essentiels de l’administrateur, du point de vue de l’activité biodiversité, est d’associer les observations aux fiches espèces, afin d’illustrer la présence des espèces documentées.

Comment faire ?

Cette opération s’effectue depuis l’espace public.

Pour associer une observation à une espèce, il faut se rendre sur la fiche espèce en tant qu’administrateur. Un formulaire se trouve en bas de page pour lier les observations à la fiche. Ce formulaire comporte, sous forme de liste déroulante, l’ensemble des observations qui ne sont encore liées à aucune espèce : il suffit de choisir et de valider.

En cas d’erreur d’association, un second formulaire permet de détacher une observation de l’espèce.

L’association d’une observation a une famille s’effectue selon la même logique, en partant de la rubrique dédiée à la famille.

Quand faut-il lier à une espèce ou à une famille ?

Lier une observation à une espèce signifie :

  • que l’espèce a été intégrée au "catalogue" sous forme de fiche,
  • que l’observation a été formellement validée comme relevant de l’espèce désignée.

On notera qu’une observation ne peut être associée qu’à une seule espèce.

Il arrive cependant qu’aucune fiche n’existe pour l’espèce reconnue au moment de classer l’observation. On utilisera alors l’association à une famille comme classement temporaire avant que la fiche n’existe. L’attachement à une famille n’a aucun intérêt quand la fiche de l’espèce existe : la relation observation/famille peut être déduite des relations famille/espèce et espèce/observation.




Remarques

En raison d’un bug persistant, la page n’est pas correctement rafraichie à la suite de l’attachement ou du détachement d’une observation. Ce problème se manifeste uniquement quand on souhaite effectuer l’opération plusieurs fois pour la même espèce.