Importer plusieurs observations

Accueil > Utiliser > Classer les observations
17 décembre 2014 | Webmestre

Accessibilité: Administrateur

Principe

Plutôt que de créer des observations une par une, il est possible de charger un ensemble de photos en une seule opération et des les associer à des observations décrites dans un fichier CSV. Cette opération est réservée à un administrateur avertit, car elle nécessite de déposer l’ensemble des fichiers via un client FTP sur le serveur. On pourra utiliser cette possibilité par exemple suite à une sortie au cours de laquelle de nombreuses observations auront été réalisées.

Préparation des données

La première étape consiste à créer le fichier CSV qui décrira les observations. Il est important de créer un fichier par observateur, car toutes les observations d’un même fichier seront associées à un même utilisateur.

Supposons que le fichier soit créé dans Excel. La première ligne du tableau doit contenir les entêtes de colonnes. Les titres suivants sont obligatoires. Il peuvent figurer dans n’importe quel ordre.

Titre de colonne Contenu
titre le titre de l’observation
fichier Le nom du fichier à lier à l’observation. Un seul fichier est possible par observation. On choisira de préférence des noms en minuscules, sans espaces ni caractères accentués ou spéciaux. Le chemin d’accès au fichier ne doit pas figurer.
Exif La date et l’heure de l’observation au format Exif, c’est à dire "aaaa:mm:jj hh:mm:ss".
adresse Le lieu de l’observation au sein de la commune. Le nom de la commune ne doit pas figurer (ex : "rue de la mairie")
quantite Le nombre de spécimens observés

Important  : On respectera les majuscules/minuscules dans les titres des colonnes, et on ne mettra pas d’accent à ’quantité’.

Le fichier une fois constitué sous Excel sera exporté au format CSV, en utilisant des points-virgules comme séparateurs. Le format d’encodage des caractères devra être celui de la base de données (en principe, il s’agit de "utf-8". En cas de doute, consulter le webmestre).

Remarque  : le fichier CSV peut être constitué par tout autre moyen qu’Excel, et en particulier par un éditeur de texte, ou même un programme, à condition de respecter les conditions ci-dessus. On verra par exemple qu’un script Perl permettrait de renseigner automatiquement la liste des photos et les dates de prises de vues à partir du contenu d’un répertoire.

Déposer les fichiers sur le serveur

Grâce à un client FTP (comme FileZilla), il faut maintenant déposer les photos et le fichier CSV dans le répertoire racine-du-site/tmp/import .

Si plusieurs jeux de photos, associés à autant de fichiers CSV, doivent être traités, ils peuvent être placés simultanément dans ce répertoire, tant que les noms de fichiers ne sont pas en conflit : le processus d’import se basera sur le contenu de chaque fichier CSV pour associer les observations et les photos au bon observateur.

Lancement de l’import

Une fois les fichiers en place dans tmp/import, on retourne sur la partie publique du site, en étant connecté comme administrateur. On se rend alors sur la page de l’observateur auquel associer un nouveau jeu d’observations.

La page de l’auteur fait apparaitre un formulaire dans lequel il est possible de choisir un des fichiers CSV présents dans le répertoire tmp/import

Quand on déclenche l’importation, le site liste les observations créées. En fin de traitement, les images traitées et le fichier CSV sont déplacés du répertoire tmp/import au répertoire tmp/imported . L’administrateur peut sans risque détruire le contenu de tmp/imported, après avoir éventuellement vérifié que l’importation s’est déroulée correctement.