Illustrer une observation

Accueil > Utiliser > Observer
16 novembre 2014 | Webmestre

Quand la saisie des informations de l’observation est terminée et que vous avez cliqué sur "Enregistrer" un second formulaire vous permet de déposer des images ou des enregistrements sonores et de les associer à l’observation qui vient d’être créée.

Pour cela, vous devez simplement glisser/déposer vos photos dans le cadre indiqué. A chaque glisser déposer, votre navigateur se chargera de redimensionner les photos. Chaque photo prise en compte apparait en miniature dans la zone "Photos Sélectionnées".

En cas de fausse manipulation, utilisez le bouton "Vider la sélection" et recommencez, avant d’enregistrer.

Le cadre dispose d’un champ de saisie et d’une case à cocher. Par défaut, la case est cochée et le champ est renseigné avec votre nom d’utilisateur. Dans ce cas, toute photo déposé dans le cadre sera marquée d’un bandeau semi transparent indiquant votre nom d’utilisateur.

  • Si vous souhaitez faire apparaitre un autre nom, changez-le dans le champ avant de déposer la ou les photos.
  • Si vous ne souhaitez pas de bandeau du tout, décochez la case avant de déposer les photos.

Déposer des sons

En bas de la page destinée à illustrer les observations, il est possible de déposer des enregistrements sonores. Ce formulaire accepte des fichiers au format MP3 n’excédant pas 1 Mo. Il ne fonctionne pas en glisser/déposer.

Modifier les illustrations a posteriori

Ce même formulaire est accessible à tout moment au propriétaire de l’observation ainsi qu’aux administrateurs, via le bouton Illustrer ou Illustrer et classer qui apparait en haut de la page de l’observation.

Contraintes et bonnes pratiques

  • Sauf observation exceptionnelle, ne pas attacher plus de 4 documents à une même observation.
  • Pour des raisons de stockage et de fluidité du site, la taille maximale d’un document ne doit pas excéder 1Mo. Pour les images, se limiter à une taille de 1024x1024 est un bon compromis. Si vous utilisez la fonction de glisser/déposer, votre navigateur se chargera de réduire automatiquement la taille de l’image.
  • Les photographes peuvent souhaiter insérer leur signature sur le cliché. Ils doivent dans ce cas le faire le plus discrètement possible. On utilisera de préférence la fonction d’insertion automatique de bandeau disponible via le glisser/déposer.

Propriété et droit d’usage

  • Vous devez être IMPERATIVEMENT propriétaire des droits du cliché ou de l’enregistrement pour le publier sur le site : en cas de réclamation par un tiers, l’administrateur du site se retournera directement vers l’observateur pour qu’il règle le contentieux.
  • En plaçant un document sur le site, vous en autorisez l’usage sous licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (BY-NC-ND). Cette licence s’applique, même si vous désirez ultérieurement de retirer le cliché.