Déposer une observation

Accueil > Utiliser > Observer
16 novembre 2014 | Webmestre

Tout l’intérêt d’être un observateur réside dans la capacité à déposer une observation ... Pour cela, il faut tout d’abord être un visiteur enregistré.

Une fois enregistré, il vous faut vous connecter avec vos identifiants. Vous pouvez alors atteindre le formulaire de dépôt d’observation dans le menu "Participer".

Déposer une observation

Le formulaire qui apparaît propose de renseigner différentes informations, soit en cliquant sur la carte, soit en remplissant les champs proposés :

  • le titre  : ce peut être le nom de l’espèce (eg. "rouge gorge") ou une évocation des circonstance de l’observation (eg. "accouplement de couleuvres")
  • l’espèce  : indiquez votre proposition d’identification, en français et/ou en latin
  • la quantité  : le nombre d’individus ou de spécimens observés
  • la période du jour
  • la date de l’observation : vous pouvez la sélectionner sur un calendrier.
  • l’adresse  : un nom de rue ou de lieu dit. Ces informations sont renseignées automatiquement quand vous localisez un point sur la carte. Vous pouvez toutefois le modifier manuellement [1].
  • le nom de la commune et son code INSEE ; 2.57 également renseignées automatiquement et modifiables manuellement .
  • la confidentialité : le spécimen que vous observez peut être sensible (espèce protégée, ou habitat fragile), dans ce cas indiquez que la localisation est confidentielle. Dans les autres cas, indiquez non-confidentiel. En sélectionnant "confidentiel" vous limitez l’affichage de l’adresse et de la position sur la carte aux seuls administrateurs et à vous-même. Ceux-ci verront le pointeur s’afficher en rouge sur la carte, après enregistrement.
  • le descriptif  : toute information que vous jugerez nécessaires pour détailler l’observation. on peut indiquer par exemple si le spécimen a été vu, ou si seulement des traces ont pu être observées. Notez que ce champ (et uniquement lui) peut faire l’objet d’une mise en forme au moyen des raccourcis typographiques de SPIP.

Note : 2.69 Un champ type d’observation, disponible par défaut pour les rédacteurs et les administrateurs uniquement, ce champ permet de déposer des observations qui ne soient pas des observations d’espèces. Les autorisations associées à ce champ peuvent être adaptées par un administrateur.

Une fois le marqueur positionné sur la carte et le formulaire renseigné, celui-ci est prêt à être enregistré. Dans l’exemple ci-dessous, les champs encadrés de vert ont été renseignés automatiquement quand l’utilisateur à cliqué sur la carte pour déplacer le marqueur.

Utiliser la géolocalisation

2.50 Vous pouvez utiliser le site Biodiv depuis un téléphone portable, et ainsi bénéficier des fonctions de géolocalisation si vous disposez d’un GPS embarqué. Pour cela cliquer sur "Géolocalisation" : le point se déplace sur la carte et l’adresse se renseigne automatiquement. Pour bénéficier de cette fonction, il faut toutefois activer votre GPS et autoriser votre navigateur à accéder aux informations du GPS.

Enregistrer avant d’illustrer

Une fois toutes ces informations renseignées, il ne reste qu’à enregistrer l’observation. L’ajout de documents (photos, sons) s’effectue sur une nouvelle page qui apparait automatiquement dès l’observation enregistrée.


[1L’adresse qui apparait est celle de l’habitation la plus proche. Dans les zones peu urbanisées , notamment en limite entre deux communes, le résultat peut ne pas convenir. C’est pour cette raison que les informations sont modifiables manuellement.