Créer une fiche lieu

Accueil > Utiliser > Organiser
16 novembre 2014 | Webmestre

Qu’est-ce qu’une fiche lieu ?

2.13 Une fiche lieu est un article pour lequel on a choisit la composition "fiche lieu" dans le menu composition. Ce type de fiche sert à décrire un lieu géographique délimité par un polygone que l’on associe à la fiche sous forme d’un document de type "lieu".

Par cette association et le choix de cette composition, le site recherchera automatiquement toutes les observations localisées dans le polygone et les affichera.

Créer un document lieu

La première chose à faire est de définir un polygone qui délimite le lieu. Cette définition s’effectue depuis l’espace public, dans la page personnelle du rédacteur, où se trouvent les "autres actions".

Sur cette page, un lien permet d’accéder au formulaire de création de lieu. Toutefois, avant de créer un nouveau lieu, il est prudent de vérifier que le lieu envisagé n’a pas déjà été défini. Un second lien permet d’effectuer cette vérification.

En cliquant sur l’icône de "créer un lieu", on obtient un formulaire comprenant un titre, un descriptif et une carte. Le titre doit être renseigné avec le nom du lieu à définir. Le descriptif est facultatif.

Une fois le titre et le descriptif renseignés, on effectue le tracé du polygone sur la carte. Pour celà il faut cliquer sur l’icône en forme de pentagone : ce clic transforme la souris en outil de dessin. Des indications en anglais indiquent la marche à suivre et permettent d’annuler l’opération.

Chaque nouveau clic souris sur la carte définit un nouveau sommet du polygone.

Pour fermer le polygone, on clique sur le premier sommet.

Une fois le polygone complètement tracé, il est possible de l’enregistrer. Attention : une fois enregistrer, il n’est pas possible (actuellement) de modifier le polygone. Il faut donc le vérifier soigneusement avant de l’enregistrer.

Rectifier le polygone

Si on souhaite modifier le pentagone, il faut le faire entre la fin du tracé et l’enregistrement. Pour cela, il faut cliquer sur l’icône "modifier" de la carte. Cette action affiche des "poignées" sur les sommets du polygone, et il est possible alors de les modifier. les instructions s’affichent en anglais au fur et à mesure. Utiliser le "Save" sur la carte pour terminer la modification du polygone.

Une fois le polygone rectifié, le document doit être enregistré.

Enregistrer le document

Quand le polygone est prêt, le titre défini et le descriptif renseigné, il faut enregistrer le tout.

Le système retourne alors, en cas de succès un numéro de document. Notez ce numéro, nous allons en avoir besoin.

Créer la fiche lieu

Où en sommes nous ? Nous venons de créer un document de type "lieu" qui contient un polygone, un titre et un descriptif. Ce document porte un numéro.

Nous allons maintenant nous rendre dans l’espace privé pour créer un article auquel nous affecterons la composition "fiche lieu" et auquel nous associerons ce document lieu que nous venons de créer.

La rédaction de la fiche se fait comme celle d’un article rédactionnel ordinaire. Une fois l’article rédigé, il faut tout d’abord lui associer la composition "fiche lieu".

Ensuite, on ajoute un document à l’article, en précisant la source (médiathèque) et en indiquant le numéro que l’on a noté précédemment.

Le document apparait alors attaché à la fiche lieu.

C’est terminé. Il ne reste plus qu’à (faire) publier l’article et à vérifier le bon fonctionnement de la fiche dans l’espace public.

Modifier un document lieu
Le lien "Lister les lieux en base" de la page "Autres actions" affiche tous les lieux connus en base ainsi que leurs liens avec les fiches lieu. A partir de cette liste, il est possible d’éditer chacun des documents lieu.