La page de création s’ouvre sur un formulaire dont le haut est représenté ci-dessous.
Il faut maintenant entrer les informations suivantes :
Quand les informations sont saisies, enregistrer la fiche à l’aide du bouton en bas du formulaire.
Quand la fiche est enregistrée il faut encore lui affecter la bonne composition. Pour cela, déplier le formulaire « Composition » et choisir l’élément « fiche espèce ». Enregistrer le choix avec le bouton du formulaire déplié. La composition sélectionnée doit clairement apparaitre.
Enfin, il faut changer le statut de l’article pour demander sa publication.
Les logos doivent uniquement être des images horizontales JPEG ou PNG de 256 x 192 pixels précisément. Comme les autres photos du site, ces photos doivent être prises dans la commune et ne pas avoir de droits réservés (le propriétaire doit contribuer au site).
Le logo apparait non seulement sur la fiche espèce, mais il sera repris automatiquement dans l’onglet "espèces" de la rubrique à laquelle appartient la fiche. On voit ci-dessous le logo de l’article et la rubrique où il apparait.
C’est notamment à cause de la mise en page de l’onglet "espèces", qu’il est important d’avoir des logos de tailles et d’orientations homogènes. Pour la même raison, on placera un logo d’attente quand aucune photo n’est encore disponible pour l’espèce considérée.
Le champ "post-scriptum" de SPIP est utilisé pour référencer les sources et les liens relatifs à l’espèce. On y entrera une liste de liens, comprenant typiquement :
Depuis la version 2.41, Biodiv propose une indexation automatique qui permet de retrouver la référence du taxon défini par le Muséum National d’Histoire Naturelle et de faire pointer automatiquement une fiche espèce Biodiv vers la page correspondante de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), géré par le Muséum. Cette indexation s’effectue sur la base du nom latin bi-nominal. Il n’est donc plus nécessaire de référencer les pages INPN manuellement parmi les sources d’information.