Le projet Biodiv
Des sites contributifs pour connaître la biodiversité qui nous entoure

Accueil du site > Utiliser > 2. Etre rédacteur > 2. Créer une fiche espèce

2. Créer une fiche espèce

dimanche 16 novembre 2014, par Webmestre

Créer la fiche

La page de création s’ouvre sur un formulaire dont le haut est représenté ci-dessous.

Il faut maintenant entrer les informations suivantes :

  • Titre  : le nom de l’espèce en français commun. Quand l’espèce dispose de plusieurs noms, utiliser le plus répandu sur la région. Ne pas mettre d’article initial, et ne mettre une majuscule qu’au premier mot. Ne pas utiliser de signe de ponctuation.
    • Exemple : Grande tortue
  • Sous-titre : le nom de l’espèce en latin, sous forme bi-nominale. Le premier terme commence par une majuscule.
    • Exemple : Nymphalis polychloros
  • Descriptif rapide : Cette zone est destinée à accueillir les autres noms de l’espèce. Il faut mentionner « Autres noms : » avant de les énumérer. Les appellations sont séparées par des virgules. Les mêmes règles s’appliquent que pour le nom principal de l’espèce en ce qui concerne les articles et les majuscules.
    • Exemple : Autres noms : Vanesse de l’orme
  • Chapeau : ne rien mettre, laisser le champ vide.
  • Texte : Renseigner le descriptif de l’espèce. Les règles varient suivant les familles, voir les paragraphes correspondants.
  • Post scriptum : Indiquer les sources d’information. Voir le paragraphe correspondant.

Quand les informations sont saisies, enregistrer la fiche à l’aide du bouton en bas du formulaire.

Demander la publication

Quand la fiche est enregistrée il faut encore lui affecter la bonne composition. Pour cela, déplier le formulaire « Composition » et choisir l’élément « fiche espèce ». Enregistrer le choix avec le bouton du formulaire déplié. La composition sélectionnée doit clairement apparaitre.

Enfin, il faut changer le statut de l’article pour demander sa publication.

Attacher un logo

Les logos doivent uniquement être des images horizontales JPEG ou PNG de 256 x 192 pixels précisément. Comme les autres photos du site, ces photos doivent être prises dans la commune et ne pas avoir de droits réservés (le propriétaire doit contribuer au site).

Le logo apparait non seulement sur la fiche espèce, mais il sera repris automatiquement dans l’onglet "espèces" de la rubrique à laquelle appartient la fiche. On voit ci-dessous le logo de l’article et la rubrique où il apparait.

C’est notamment à cause de la mise en page de l’onglet "espèces", qu’il est important d’avoir des logos de tailles et d’orientations homogènes. Pour la même raison, on placera un logo d’attente quand aucune photo n’est encore disponible pour l’espèce considérée.

Gérer les sources d’information

Le champ "post-scriptum" de SPIP est utilisé pour référencer les sources et les liens relatifs à l’espèce. On y entrera une liste de liens, comprenant au minimum :
- la page INPN consacrée au taxon (voir http://inpn.mnhn.fr/). L’URL se présente en général sous la forme inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/60015 où 60015 serait le numéro du taxon dans la base INPN (ici le hérisson d’Europe).
- un lien vers Wikipédia
- un lien vers un site spécialisé, selon la famille du taxon. Par exemple, on référencera oiseaux.net pour les oiseaux.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License, adapté par l'APCVEB.