Créer une fiche espèce

Accueil > Utiliser > Organiser
16 novembre 2014 | Webmestre

Créer la fiche

La page de création s’ouvre sur un formulaire dont le haut est représenté ci-dessous.

Il faut maintenant entrer les informations suivantes :

  • Titre  : le nom de l’espèce en français commun. Quand l’espèce dispose de plusieurs noms, utiliser le plus répandu sur la région. Ne pas mettre d’article initial, et ne mettre une majuscule qu’au premier mot. Ne pas utiliser de signe de ponctuation.
    • Exemple : Grande tortue
  • Sous-titre : le nom de l’espèce en latin, sous forme bi-nominale. Le premier terme commence par une majuscule. Quand on souhaite désigner un genre et non une espèce, on utilisera ’sp.’ en lieu et place du second nom.
    • Exemple : Nymphalis polychloros pour une espèce
    • Exemple : Tegenaria sp. pour un genre
  • Descriptif rapide : Cette zone est destinée à accueillir les autres noms de l’espèce. Il faut mentionner « Autres noms : » avant de les énumérer. Les appellations sont séparées par des virgules. Les mêmes règles s’appliquent que pour le nom principal de l’espèce en ce qui concerne les articles et les majuscules.
    • Exemple : Autres noms : Vanesse de l’orme
  • Chapeau : ne rien mettre, laisser le champ vide.
  • Texte : Renseigner le descriptif de l’espèce. Les règles varient suivant les familles, voir les paragraphes correspondants.
  • Post scriptum : Indiquer les sources d’information. Voir le paragraphe correspondant.

Quand les informations sont saisies, enregistrer la fiche à l’aide du bouton en bas du formulaire.

Demander la publication

Quand la fiche est enregistrée il faut encore lui affecter la bonne composition. Pour cela, déplier le formulaire « Composition » et choisir l’élément « fiche espèce ». Enregistrer le choix avec le bouton du formulaire déplié. La composition sélectionnée doit clairement apparaitre.

Enfin, il faut changer le statut de l’article pour demander sa publication.

Attacher un logo

Les logos doivent uniquement être des images horizontales JPEG ou PNG de 256 x 192 pixels précisément. Comme les autres photos du site, ces photos doivent être prises dans la commune et ne pas avoir de droits réservés (le propriétaire doit contribuer au site).

Le logo apparait non seulement sur la fiche espèce, mais il sera repris automatiquement dans l’onglet "espèces" de la rubrique à laquelle appartient la fiche. On voit ci-dessous le logo de l’article et la rubrique où il apparait.

C’est notamment à cause de la mise en page de l’onglet "espèces", qu’il est important d’avoir des logos de tailles et d’orientations homogènes. Pour la même raison, on placera un logo d’attente quand aucune photo n’est encore disponible pour l’espèce considérée.

Gérer les sources d’information

Le champ "post-scriptum" de SPIP est utilisé pour référencer les sources et les liens relatifs à l’espèce. On y entrera une liste de liens, comprenant typiquement :

  • un lien vers Wikipédia
  • un lien vers un site spécialisé, selon la famille du taxon. Par exemple, on référencera oiseaux.net pour les oiseaux.



Remarques

Depuis la version 2.41, Biodiv propose une indexation automatique qui permet de retrouver la référence du taxon défini par le Muséum National d’Histoire Naturelle et de faire pointer automatiquement une fiche espèce Biodiv vers la page correspondante de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), géré par le Muséum. Cette indexation s’effectue sur la base du nom latin bi-nominal. Il n’est donc plus nécessaire de référencer les pages INPN manuellement parmi les sources d’information.