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14 novembre 2014 | Webmestre

Accessibilité: Rédacteur

Depuis l’espace privé, les rédacteurs peuvent rédigent des articles et les proposent à la publication. Seuls les administrateurs peuvent publier effectivement ces articles. Un article non publié n’est pas visible de la partie publique du site.

Ce mécanisme de rédaction et de publication est standard à SPIP et ne sera pas détaillé ici : se reporter à la documentation de SPIP, ainsi qu’à l’aide en ligne disponible dans l’espace privé.

Certaines particularité des articles Biodiv sont néanmoins à connaître.

Les compositions

Un site Biodiv utilise le plugin Composition, qui permet d’assigner à un article (et à une rubrique) un nom de composition. Ce nom est utilisé par les squelettes du site pour déterminer l’apparence de l’article sur le site.

Les compositions reconnues par les squelettes Biodiv sont les suivantes :

  • fiche espèce : s’applique aux articles dont le but est de décrire une espèce (un taxon) et de pouvoir ensuite y associer des observations.
  • fiche lieu : s’applique à la description d’un lieu ou d’un milieu. Ce type d’article supporte ensuite la définition d’un périmètre géographique du lieu considéré, via l’association d’un fichier de type lieu.
  • fiche sujet : 2.66 sert à décrire un sujet, tel qu’un arbre remarquable, qui rassemblera plusieurs observations dans le temps.
  • panneau d’exposition : dédié aux articles ayant peu de texte et de nombreuses photos. On l’utilise pour illustrer en ligne les panneaux des expositions réalisées sur la base des observations.
  • article rédactionnel : s’applique aux articles décrivant une activité ou un événement. Ce type doit être choisi par défaut quand les types précédents ne s’appliquent pas.

Choisir la composition d’un article est obligatoire : à défaut le contenu de l’article ne serait pas affiché sur le site. Le choix des composition est accessible depuis l’espace privé, en éditant l’article concerné.

Les logos

Chaque article accepte un logo, qui reste facultatif. Pour une présentation homogène du site, on privilégiera des logos tous horizontaux d’une taille de 256x192 pixels.




Remarques

De la version 2.63 jusqu’à la version 2.70, les campagnes d’observations étaient gérées comme des compositions d’articles. Depuis la version 3.0 les campagnes sont des objets à part entière.