Configuration de l’export SINP

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23 octobre 2020 | Webmestre

Le standard d’échange SINP permet aux organisations participant à l’observatoire de la biodiversité d’échanger des données entre elles. Ce standard est notamment utilisé pour extraire des informations de la base du site et les transmettre à l’observatoire régional de la biodiversité.

Pour participer à ces échanges, il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’observatoire régional. Cet observatoire peut être identifié et contacté à partir du site de l’observatoire national qui les regroupe : Nature France.

Une fois l’inscription effectuée, des identifiants seront nécessaires pour échanger les informations. On distinguera notamment :

  • le dispositif de collecte : en général un identifiant de l’organisation procédant à la collecte des données. Dans notre cas, typiquement une association.
  • le jeu de données : un identifiant diférent est nécessaire si l’organisme participant possède plusieurs sources (bases) de données. Ici, in assimilera le jeu de données à la base de données du site Biodiv.
Le formulaire de configuration SINP fait partie des formulaires de configuration du plugin Biodiv.

Le standard SINP recommande d’utiliser comme identifiant des codes UUID. Le plus simple pour générer un tel identifiant est de demander à votre base de données de le faire pour vous. Par exemple, dans votre base, sous MySQL, l’instruction select uuid(); retournera une valeur du type 12ab34c5-67ef-89gh-0123ij45678k qui vous pourrez utiliser. Notez que le même appel exécuté plusieurs fois génèrera des identifiants différents. Vous pouvez donc répéter l’opération pour obtenir les deux identifiants qui vous sont nécessaires.




Remarques

Lors des exportations de données (détaillées dans un autre article), Biodiv utilise la valeur du champ "UUID de la source" comme clé pour générer des identifiants uniques pour chacune des observations, selon un algorithme UUID v5.