Activer SPIP

Accueil > Maintenir > Installer
9 novembre 2014 | Webmestre

Pré-requis

Avant l’installation de SPIP, vous devez aussi avoir une base SQL disponible. Sur de très nombreux hébergements, il faut soit demander l’activation d’une base SQL à l’administrateur, soit suivre une procédure automatique en ligne (dans tous les cas, l’activation de la base SQL n’a rien à voir avec SPIP ; si vous avez des difficultés, seul votre hébergeur peut vous fournir vos identifiants personnels et vous expliquer comment atteindre votre base).

Vous devez connaître les données de votre connexion SQL (fournies par l’hébergeur) :

  • l’adresse du serveur SQL : par exemple sql.free.fr, ou localhost, ou vide ;
  • votre login SQL : souvent le même login que votre compte Web ;
  • votre mot de passe SQL : souvent le même que le compte Web ;

Lors de l’installation, une fois ces informations indiquées, il faudra aussi préciser :

  • le nom de la base de données : souvent le même login que votre compte Web - il est possible que le serveur vous offre la possibilité de créer vous même cette base, ou à l’inverse il est possible que SPIP arrive à deviner le nom de la base que l’hébergeur vous a octroyée, et dans ce cas il ne sera pas nécessaire de l’indiquer.

En avant !

Une fois les fichiers copiés sur le site par FTP, tout se déroule en ligne. Il vous suffit d’aller « visiter » avec votre navigateur l’espace privé du site, dont l’adresse est celle de votre site suivi de "/ecrire" : http://www.monsite.fr/ecrire.

Lors de la première connexion à cette adresse, une procédure d’installation pas-à-pas démarre. L’interface est très simple, il suffit d’entrer les informations demandées (essentiellement les informations concernant la base de données SQL indiquées au début). Une fois que c’est terminé, le système vous demande l’identification que vous avez fournie et vous pouvez commencer à gérer votre site. Par la suite, c’est toujours dans cet espace privé que vous irez travailler, muni de vos codes d’identification.

À chaque étape de la procédure d’installation, vous trouverez un lien vers l’aide, qui provoque l’affichage d’une L’aide en ligne expliquant chaque détail de l’utilisation de SPIP. (La seule opération un peu complexe apparaît sur certains serveurs : il vous faudra peut-être modifier les « droits d’accès » de certains dossiers ; l’opération n’est pas bien méchante, et l’aide en ligne vous fournit tous les détails nécessaires.)

Si tout s’est bien déroulé jusqu’ici, la procédure d’activation de SPIP est terminée. Il vous faut maintenant configurer le site.




Remarques

Les répertoires /config et /tmp ne doivent pas être accessibles aux navigateurs, c’est pourquoi SPIP y installe un fichier .htaccess de contenu deny from all. Si la confidentialité de vos données est très importante pour vous, assurez-vous auprès de votre hébergeur que ces fichiers sont bien pris en compte ;

La procédure décrite ici est générique à SPIP. Elle est décrite en détails sur spip.net. Si vous vous y reportez, attention de toujours suivre la procédure manuelle. N’utilisez pas le spip_loader celui-ci risquerait de vous entrainer sur une version de SPIP plus récente que la dernière version validée avec le plugin Biodiv.