Déposer une vidéo ou un son

Accueil > Utiliser > Observer
3 mai 2021 | Webmestre

Accessibilité: Observateur enregistré

Les sites Biodiv ne sont généralement pas dimensionnés pour héberger et diffuser des vidéos. C’est pourquoi l’interface ne propose pas d’en déposer directement. Il est néanmoins possible, depuis 3.4, de référencer une vidéo déposée sur une plateforme et de l’associer à une observation. C’est l’objectif du plugin Rebond.

1. Déposer la vidéo sur une plateforme

La première chose à faire est de déposer votre vidéo sur une plateforme telle que YouTube ou DailyMotion. Pour cette étape, référez-vous directement aux instructions de la plateforme.

Une fois la vidéo déposée, il vous faut repérer l’identifiant de votre vidéo. Celui-ci apparait dans l’URL de la vidéo. Par exemple pour YouTube, on aurait :

De manière semblable, pour DailyMotion, on retrouve l’identifiant dans l’URL :

2. Les pistes sonores aussi ...

De la même manière que vous pouvez déposer une vidéo, il est possible de déposer une piste sonore sur la plateforme SoundCloud, et de la référencer ensuite, associée à votre observation. Comme pour YouTube et DailyMotion, vous aurez besoin de l’identifiant de votre piste. Mais la récupération est ici un peu plus complexe ...

En partant de la page dédiée à votre piste, sélectionnez le bouton "Partager" puis l’onglet "Intégrer" (voir ci-dessous). Il faut ensuite faire défiler le code, jusqu’à la séquence tracks/nnnnnnnnn&. L’identifiant recherché est le nombre nnnnnnnnn.

3. Référencer la ressource sur votre observation

Qu’il s’agisse d’une vidéo ou d’une piste sonore, vous disposez maintenant d’une ressource en ligne et de son identifiant. Vous allez pouvoir la lier à votre observation.

Sur la page "Illustrer et classer" de votre observation, là où vous déposez des photos, vous pouvez désormais associer une vidéo :

Une fois le type de ressource choisi, il vous suffit de renseigner les informations demandées, et d’enregistrer. La ressource externe apparait alors aux côtés des photos éventuelles de votre observation.

4. Supprimer la ressource

La ressource associée à une observation peut être supprimée, comme pour les photos. La différence importante est que, seule le lien vers cette ressource sera alors supprimé ; la ressource elle-même (vidéo ou son) n’est pas affectée.