Les espèces

Accueil > Utiliser > Consulter
21 octobre 2020 | Webmestre

Accessibilité: Visiteur non enregistré

L’organisation détaillée d’un site Biodiv est laissée à la discrétion des administrateurs. Néanmoins, les fonctions et éléments éditoriaux disponibles permettent de proposer un classement des espèces observées dans le périmètre considéré.

La fiche espèce

Les fiches de ce type décrivent chacune une espèce : son nom commun, son nom scientifique binominal, des appellations alternatives éventuelles. L’idée est que les rédacteurs et administrateurs du site rédigent et publient une telle fiche à partir du moment où l’espèce a été identifiée sur le territoire concerné. On trouvera, attachées à la fiche, les observations de l’espèce qui auront été validées par les animateurs du site. Les mécanismes de Biodiv se chargent alors de positionner les observations sur une carte et sur un calendrier ; un lien vers la description détaillée de l’espèce est placé automatiquement et mène au site INPN (inventaire national du patrimoine naturel).

Le haut de la fiche présente les caractéristiques et la répartition de l’espèce.
Le bas de la fiche donne la répartition temporelle des observations et la liste de celles-ci.

Le catalogue

Le catalogue des espèces est composé d’une hiérarchie de rubriques, chacune sous la forme d’une sorte de dossier regroupant des sous-dossiers et/ou des fiches espèces. A des fins pédagogiques, on pourra privilégier à ce niveau une classification intuitive pour le grand public et la faire évoluer au fur et à mesure que les espèces observées seront plus nombreuses. Ici encore, l’organisation, le détail et la profondeur du catalogue sont à la discrétion de l’équipe faisant vivre chaque site.

Les rubriques qui constituent le catalogue décrivent donnent accès à des sous-groupes d’espèces ou directement aux fiches.