Configurer les accès restreints

Accueil > Maintenir > Configurer
23 octobre 2020 | Webmestre

Accessibilité: Administrateur

Le plugin accès restreint permet de limiter l’accès à certaines rubriques de l’espace public ou privé pour un ensemble explicite d’utilisateur enregistrés. Cette fonctionnalité peut s’avérer intéressante par exemple pour partager des documents ou analyses sur des espèces protégées à seulement certains participants.

Des zones vides ?

Biodiv fait usage de ce plugin dans un but un but différent (qui n’exclut pas le premier ...). L’idée est de définir des "zones" accessibles à certains utilisateurs, sans pour autant y associer de rubriques. Mais pourquoi alors ? Et bien pour utiliser l’appartenance à ces zones afin de gérer l’accès à des fonctions particulières...

Un exemple concret : Biodiv reconnait dans le site public une zone appelée biodiv.recherche. Tout utilisateur associé à cette zone aura accès aux fonctions de recherche avancée du site, alors que ces fonctions sont normalement réservées aux rédacteurs, administrateurs et webmestres. Il devient donc possible, en ajoutant à la zone un simple observateur, d’étendre à cette personnes des autorisations qu’elle n’aurait pas normalement.

L’illustration ci-dessous montre la définition de la zonebiodiv.recherche : elle comporte 3 auteurs, ne se réfère à aucune rubrique, et concerne l’espace public.

Parmi les zones d’accès restreint, Biodiv fait un usage particulier de certaines zones sans rubrique.

Astuce : il n’est normalement pas possible de définir une zone d’accès restreint sans lui associer de rubrique. L’astuce consiste à créer une rubrique vide, créer ensuite une zone qui en restreint l’accès, y déclarer au moins un utilisateur (le créateur de la zone s’y trouve par défaut), et enregistrer la zone ainsi. Une fois enregistrée en base, il est possible de dissocier la rubrique de la zone.

Les zones spéciales et leurs fonctions

Le tableau ci-dessous donne les noms des zones réservées et leur usage.

Zone Version [1] Fonctions associées Autorisations [2]
biodiv.recherche 2.70 Recherche selon un lieu ; recherche étendue observation_rechercher

[1version Biodiv d’introduction de la zone

[2Voir la gestion des autorisation dans le chapitre ’Ajuster




Remarques

L’introduction de cette manière de gérer les autorisations est récente dans les développements Biodiv. Les zones sont donc en nombre limité. Le concept est toutefois amené à se développer. On recommande donc de NE PAS utiliser de zone dont le nom serait de la forme biodiv.quelquechose afin d’éviter des conflits avec de futures mises à jour de Biodiv.

Par ailleurs, l’usage du plugin acces_restreint reste optionnel. Biodiv fonctionne correctement sans ce plugin. Simplement, en son absence, il ne sera pas possible d’effectuer une gestion fine des autorisations telle que décrite ici.