Exporter des observations

Accueil > Utiliser > Consulter
30 septembre 2020 | Webmestre

Accessibilité: Observateur avec autorisation spécifique

En bas de chaque liste d’observations, qu’elle soit liée à une espèce, un rubrique, un lieu ou une recherche, apparaissent pour le rédacteur et les observateurs autorisés des fonctions d’exportation dans plusieurs formats :

  • KML  : Basé sur XML, le Keyhole Markup Language est un standard promu par Google pour afficher des informations géographiques sur des cartes.
  • GeoJson : basé sur le JavaScript Object Notation, le GeoJSon est plus simple que le KML. C’est le format utilisé par des librairies de cartographies telles que la librairie Leaflet, utilisée par les sites Biodiv.
  • GPX  : Basé sur le XML, le GPS eXchange format est utilisé pour les échanges avec les appareils GPS. L’export proposé définit des "waypoints" ou points remarquables, qu’il est possible de charger dans un GPS grâce à un logiciel fourni avec l’appareil.
  • CSV  : contrairement aux autres formats cités, le format CSV se prête davantage au chargement de données dans des tableurs, qu’à l’affichage sur une carte. Pour une lecture correcte de ce format de fichier, il pourra être nécessaire de préciser au tableur que les champs sont délimités par des points-virgules et que le jeu de caractère est UTF-8 [1]


[1UTF-8 est le paramétrage recommandé à l’installation d’un site Biodiv. Si ce jeu de caractères se révèle ne pas être le bon, contactez l’administrateur de votre site. Pour un chargement correct sous Excel, ouvrez le logiciel et importez le fichier depuis l’onglet "données" en choisissant "données externes > A partir du texte".